Fairygeek
Publié le - 29 hits -

Les meilleurs logiciels d'entreprise

Chaque entreprise a des objectifs précis. L’amélioration de la productivité fait partie de l’un des finalités. Mais pour atteindre ces objectifs, elle doit mettre en place des dispositifs efficaces. Si on ne parle que du système informatique, il existe de nombreuses solutions pour développer une entreprise. Parmi les meilleurs logiciels d’entreprise figure le PGI ou le Progiciel de gestion Intégré. En plus simple, il s’agit de l’ERP ou Enterprise Ressource Planning.

ERP: des logiciels accessibles à tous

Systèmes d’information et processus opérationnel, ce sont les domaines concernés par les logiciels ERP. L’ensemble de ces deux secteurs est mutualisé par le PGI. Son objectif principal est alors d’unifier sur une seule base de données toutes les informations et toutes les ressources de l’entreprise. Toutes les informations sont par conséquent accessibles à tous les salariés et sont actualisées en temps réel.

Les différents types d’ERP

De manière générale, les ERP regroupent tous les services et les ressources de l’entreprise. Mais cela n’empêche pas aux développeurs d’éditer et de créer des logiciels sur mesure. C’est-à-dire des ERP qui répondent aux exigences les plus pointus de leurs clients. Pour choisir parmi les meilleurs logiciels d’entreprise, voici les différents types d’ERP disponibles sur le marché.

  • ERP généraliste: fonctionnalité de base, non personnalisable;

  • ERP spécialisé: adapté à tout type d’activité (santé, agroalimentaire, chimie, BTP, Commerce, logistique, pharmacie, biologie, etc.)

  • ERP Open Source: logiciels libre, gratuit qui n’exige pas de licence, moins cher mais les services proposés sont minimes, adapté aux besoins des PME

  • ERP en mode SaaS: ce sont des ERP mais qui ne sont pas vendus en tant que logiciel mais en tant que service (nécessite un serveur à distance)

Bref, les logiciels d’entreprise existent en masse. Chaque logiciel répond à des exigences spécifiques. Il suffit de se procurer d’un outil informatique qui correspond le mieux aux objectifs visés et à l’optimisation envisagée.

Les publications similaires de "Geek"

  1. 28 Mars 2018Enfin une solution pour tenir son smartphone941 hits
  2. 11 Oct. 2017La réalité augmentée peut servir dans l’évènementielle 1193 hits
  3. 18 Mai 2017Un jeu geek pas comme les autres : le Hand Spinner1671 hits
  4. 18 Nov. 2016Vendre une smartwatch à bon prix, nos conseils921 hits
  5. 14 Sept. 2016Des idées cadeaux insolites pour tous les événements1041 hits