L'apprentissage de la lecture est un apprentissage long et parfois difficile pour certains enfants. Les difficultés en lecture prennent quelquefois leur source dans une imparfaite maitrise des procédures de décodage. Elles peuvent aussi être dûes à un manque de maturité des automatisme de lecture.
Les problèmes en lecture chez certains enfants
Certains enfants ont du mal à identifier les mots: ils lisent lentement, butent très souvent sur des mots rares, inconnus ou irréguliers. Et il arrive même qu'ils devinent uniquement grâce au contexte.
Mais les problèmes de décodage ne sont pas les seuls. Il y a aussi les enfants qui ont du mal à comprendre ce qu'ils lisent. En effet l'identification des mots écrits n'est pas la seule garante d'une bonne compréhension du texte: il faut aussi que l'enfant apprenti lecteur soit capable de deux grands types de traitement cognitif et qu'il les mette en place délibérément.
Bref, la mise en place des compétences de lecteur chez les enfants est un processus complexe.
Il peut paraitre intéressant sur le papier de créer une application qui permette aux enfants d'apprendre à lire. Car après tout, ce qui réussit avec certains échouera chez d'autres : tous les pédagogues vous le diront, aucune méthode n'est infaillible. Alors pourquoi pas une application mobile pour aider certains dans leur apprentissage de lecture. Car prétendre apprendre à lire avec ce seul moyen est peut-être un peu fort et ambitieux.
La création application mobile est aujourd'hui à portée de tous sur internet. Ce n'est sûrement pas là que réside le problème de développement d'une application pour apprendre à lire aux enfants. La difficulté sera plutôt au niveau des fonctionnalités que vous y mettrez. Et êtes-vous bien sûr d'être qualifié pour développer une application pédagogique ? Si tel est le cas, lancez vous après tout ! c'est l'expérience que les enfants en feront qui rendra votre application intéressante ou non.