Le métier de développeur est aujourd’hui très vulgarisé et très revendiqué des jeunes personnes. En effet, cette carrière est évolutive. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui possède les qualités et les compétences requises pour developper application mobile.
Qu’est-ce qu’un développeur ?
Un développeur est une personne professionnalisée dans l’informatique. Notamment, un développeur informatique est une personne pouvant créer ou modifier des logiciels afin de répondre aux attentes et besoins d’un type d’utilisateur bien défini. La concurrence est très serrée dans le monde des développeurs, devenir un développeur nécessite donc plusieurs conditions.
Quelles sont les missions d’un développeur ?
Les principales missions du développeur consistent à :
- définir et à analyser les attentes des utilisateurs pour la conception du logiciel
- faire la programmation du logiciel
- tester le logiciel afin de vérifier s’il n’y a aucun problème (en cas de problème, une rectification s’impose)
- maintenir et de mettre en place un support d’aide technique pour aider les utilisateurs dans l’utilisation du logiciel
La formation de développeur
Une formation s’impose pour devenir développeur. Actuellement, les bac+ 5 dans le domaine de l’informatique sont les plus recherchés par les employeurs. Vous pouvez opter entre les filières d’ingénierie informatique, Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises et autres.
Quelles qualités pour devenir développeur ?
Devenir développeur n’est pas de tout repos et nécessite de grands efforts de la part de l’apprenant. D’ailleurs, le métier de développeur exige certaines qualités personnelles puisque la personne sera généralement amenée à travailler seule. Notamment, un développeur devra être :
- Autonome : le plus important
- Être organisé
- Être concentré et avoir le sens de l’analyse
- Savoir communiquer et tenir des relations
- Être créatif pour la conception du logiciel
- Savoir s’adapter
Les compétences requises au développeur
Pour développer une application mobile, non seulement le développeur doit avoir de nombreuses qualités personnelles, mais il doit également maîtriser certaines compétences. En effet, en choisissant le métier de développeur, vous aurez à maîtriser le domaine de l’informatique tel que des langages informatiques comme Java, JavaScript, HTML, PHP, FrontPage et bien d’autres encore.