De nos jours, les téléphones portables sont devenus presque indispensables dans la vie quotidienne. Cependant, ces appareils émettent des ondes électromagnétiques qui, si l’on se trouve trop exposé, peuvent devenir très nocives pour la santé. Néanmoins, il existe des moyens pour minimiser les risques.
Aspect informatique
Dans la conception du téléphone, les spécialistes informatiques ont élaboré ce que l’on appelle le DAS ou Débit d’Absorption Spécifique. Celui-ci est une sorte de logiciel permettant de connaître le niveau de radiofréquence émis par le téléphone lors de son utilisation.
Les normes exigent un DAS ne dépassant pas les 2W/kg pour que les ondes ne puissent affecter la santé des utilisateurs, mais l’idéal serait que celui-ci soit carrément inférieur à 0,7W/kg.
Une grande rénovation vient également de faire son apparition. En effet, les chercheurs ont mis en œuvre une coque destinée à protéger le propriétaire du téléphone contre les ondes propagées par ce dernier. De la marque ancilia, celle-ci est constituée par des matériaux spéciaux empêchant d’atteindre l’utilisateur.
Gestes quotidiens
Même si la technologie est présente pour nous aider à protéger notre santé, des gestes peuvent renforcer encore plus cette protection, dont voici quelques uns.
En premier lieu, il ne faut pas exposer le téléphone portable trop près des zones vitales du corps. Par cela, on cite le cœur, les aisselles, les hanches ainsi que les parties génitales. Il serait alors déconseillé de mettre l’appareil dans les poches se trouvant à hauteur de la poitrine et celles du pantalon. Mais dans le cas où vous ne pouvez pas le mettre dans votre sac, tournez au moins l’écran vers votre corps.
Ensuite, il est important de ne pas devenir trop dépendant de son téléphone. En effet, il existe des personnes qui restent des heures interminables à passer des appels. Alors que des études ont montré que cette durée ne devrait pas dépasser le quart d’heure par jour.
Le téléphone portable est donc une invention très intéressante qui a fait ses preuves. Et même s’il peut avoir quelques effets nocifs sur la santé, une utilisation modérée et des recherches sont déjà établies pour y remédier.