La mise à jour de Google Images a été lancée aux États-Unis dès 2013, et depuis 7 février 2017, Google.fr a emboité le pas. Si on fait une veille SEO systématique, on constate un impact négatif en matière de SEO à cause de cette mise à jour, et ce, avec des images bien référencées. Désormais, si on clique sur une image, l’adresse de la page ne s’affiche plus, il faut « consulter le site » d’où un second clic pour être reconduit vers la page de l’image.
Que des impacts négatifs ?
Les résultats SERPS ainsi que Google Analytics ont constaté des baisses considérables de trafic SEO. Les statistiques sont faussées depuis cette mise à jour, ainsi que des changements d’interface, car l’image n’est plus présentée comme telle. Le plus grave, c’est l’interaction de l’internaute dans la consultation du site qui prend un peu plus de temps, sans oublier le fait qu’en cliquant une image, le compteur de visite ne se déclenche pas, car l’internaute ne peut pas accéder au site. De plus, lors de la première consultation, Google affiche des slideshow d’images, d’où une baisse de trafic visible en matière d’image.
Comment avoir un bon positionnement ?
Pour retrouver ses positions précédentes, voire de les booster, il faut adopter de nouvelles stratégies d’optimisation. Jusqu’à ce que le trafic reprend son cours normal, ce qui dépend entièrement de Google, réduisez le référencement d’image, tout en boostant les articles avec des mots clés optimisés. De même, savoir choisir les sites de publications, d’où des sites de notoriété pour un résultat GGSERP palpable et pertinent. Toutefois, il faut faire attention à toute forme de suroptimisations afin d’éviter les blacklists. Il est à noter que le référencement nécessite des mois pour qu’un mot clé soit pris en compte par Google, d’où visible dans les SERPS. De même, si un site est pénalisé, il faut des mois, voire des années pour retrouver ses positions précédentes, d’où la nécessité de veille systématique, tout en éliminant les liens factices.