Execellent pour l’e-réputation, le buzz sur les médias sociaux constitue actuellement la meilleure rampe de lancement qui soit pour les entreprises. Les startups sont les premières à en profiter en surfant sur les vagues. Toutefois, ce qu’on appelle Réactive Marketing doit être à la portée de tous.
C’est tout un art en faveur de l’e-réputation
Le Reactive Marketing est une énième branche du webmarketing. Il donne un coup de boost à l’e reputation si l’on sait bien tirer profit. Facile à comprendre, le concept consiste à surfer sur des vagues aussi longtemps que possible. Ce sera plus difficile à mettre en pratique. Alors, les entreprises confient souvent la gestion de leurs buzz à des agences web spécialisées. Outre la mise à jour des pages Facebook et autre réseau sociaux, le community manager se chargera de rattraper les actus puis les tourner à leur avantage. Au final, sa mission consiste à transformer un internaute en prospect pour une marque. Il mettra en œuvre tous les moyens pour le pousser face à la tentation de l’achat. Il sera peut-être payé au nombre de clics, voire au nombre de visites.
Les entreprises disposent quelques techniques
Pour soigner l’e-réputation, la première méthode consiste à apparaitre en mode incursion. Parfois, il suffit de laisser un commentaire sur une vidéo YouTube ou une publication. Ce sera perçu comme une réaction « cool ». Toutefois, le meilleur moyen de capter l’attention reste l’humour. Une publicité tournera en dérision un évènement tragique par exemple. Les interprétations doivent rester libres pour que le débat naisse entre internautes. Cependant, il convient de donner une certaine importance à ses propos. Derrière chaque publication ou diffusion, une entreprise aura toujours une autre idée. Elle cherchera à traduire les followers et les fans en chiffres d’affaires. Sous couvert de cool attitude, des travaux de référencement et de démarchage continuent.